Vous êtes ici : > Accueil > Conservation > Mesures pour l'environnement > Vacances éco-responsables


Mesures pour l'environnement



Vacances éco-responsables





Chaque année 600 millions de personnes partent en vacances. L'impact du tourisme sur la nature est énorme. C'est notre responsabilité de réduire notre impact sur l'environnement lié aux vacances au strict minimum.


Avant votre départ


Pensez à éteindre vos appareils ménagers pendant vos vacances afin de limiter la consommation d’électricité et donc de réduire l’impact sur l’environnement. Fermez bien vos robinets afin d’éviter tout gaspillage d’eau.

Limitez vos émissions de gaz à effet de serre


Pour vous rendre sur votre lieu de vacances, choisissez un mode de transport qui permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les déplacements en voiture sont source d’importantes émissions, d’autant plus en période de grand départ où le phénomène est accentué avec les bouchons.

L’ADEME a mis en place un outil pour comparer les offres des différents modes de transport pour des destinations desservies par le train, en France et en Europe proche : avion, train, voiture. Vous pourrez prendre considération plusieurs critères pour faire le meilleur choix possible : la durée du transport, le coût et son impact sur l'environnement.

Réduisez vos bagages


La consommation d’essence de votre véhicule et les émissions rejetées seront directement dépendante de la charge de votre voiture. Ainsi, il est recommandé de n’emporter que le nécessaire et d’effectuer un tri de vos bagages. Cela vous permettra en outre de réaliser des économies d’essence !

Préférez le lait solaire plutôt que l’huile solaire


L’huile solaire forme une couche à la surface de l’eau qui réduit la pénétration de la lumière et donc diminue la photosynthèse. Son utilisation est déconseillée.

Respectez le milieu naturel


Lorsque vous vous promenez dans la nature, que vous soyez à côté de chez vous ou à plusieurs centaines de kilomètres, respectez la nature.

  • Ne jetez pas de poubelles, de mégots, de papiers…
  • Ne jetez pas de sacs plastiques dans la nature (Ce sont des dangers mortels pour la faune qui les confond parfois avec de la nourriture)
  • Ne faites pas de bruit, respectez le silence des lieux.
  • Ne déranger pas la faune sauvage.
  • Ne prélevez ni animaux, ni végétaux.
  • Ne faites pas de camping sauvage
  • N’allumez pas de feu dans la nature (barbecue…)

Consommez des produits locaux


Lorsque vous voyagez, de la même façon que lorsque vous êtes chez vous, il est préférable de consommer des produits locaux. Les produits importés consomment du carburant pour leur transport, émettent des gaz à effet de serre et contribuent au changement climatique. Cela vous permettra en outre de découvrir les produits et saveurs locales.

Evitez certaines activités


Certaines activités pratiquées dans la nature, vélos, canyoning, escalade, canoë-kayak, deltaplane… peuvent avoir des impacts significatifs sur l'environnement. Il est préférable de choisir d’autres activités, moins perturbatrices.

Préférez l’éco-tourisme


Il est conseillé de privilégier une agence de voyages qui propose l’éco-tourisme.

Faites attention aux achats souvenirs


Certains souvenirs ne doivent pas être achetés. Consultez la liste des souvenirs à éviter ici


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche