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Mesures pour l'environnement



Réduire sa consommation de papier





Le papier représente 80% des déchets de bureau. Selon une enquête Lexmark/Ipsos, les entreprises françaises dépenseraient plus de 400 millions d'euros par an en impressions inutiles (une page sur six n'est jamais utilisée).Cela représente 1,2 million d'arbres sacrifiés pour rien.


Une tonne de papier représente 1 à 2 tonnes de bois et nécessite entre 5 et 15 m3 d’eau et quelques 80 kg de chlore gazeux pour blanchir le papier.

Imprimer uniquement les documents / pages utiles


Une économie certaine de papier peut être réalisée en faisant une sélection dans les rapports, documents, textes… qui doivent être imprimés. Il est parfois inutile d’imprimer tous les documents en notre possession, soit parce qu’une lecture sur ordinateur suffit, soit parce qu’ils ne serviront pas dans l’immédiat… De plus, l’impression de la totalité d’un document n’est parfois pas utile si uniquement certaines feuilles seront utilisées plus tard.

Imprimer en recto verso


Cette mesure peut, à elle seule, diminuer la consommation de papier de moitié. Elle doit donc être une des premières à être mise en place. Lors de l’achat d’une nouvelle imprimante, veillez bien à ce que cette fonction soit disponible. Réglez les photocopieuses et imprimantes pour imprimer recto-verso par défaut.

Réduire la taille de la police / Changer l’échelle


Il est possible d'imprimer plus petit, par exemple depuis un navigateur ou en modifiant la taille de la police dans un traitement de texte, en paramétrant le niveau de zoom ou une réduction de l'impression (dans les options d'impression). Pensez à réduire les marges et supprimer les pieds de pages. Rien que cette mesure peut vous faire gagner 15 % d’économie de papier.

Choisir l’orientation des pages


Une meilleure gestion de la mise en page du document, et notamment un choix adapté du mode « Portait » ou « Paysage » permet de réduire le nombre de feuilles d’un document.

Relire et corriger à l’écran


Plusieurs fonctions du traitement de texte (suivi des modifications, surlignage, commentaire) permettent de corriger un document sans l’imprimer. Relire à l’écran peut être moins pénible si l’on pense à faire un zoom avant sur le document (par exemple 150%). Comme la lecture prolongée de documents à l’écran peut être fatigante pour les yeux, il faut s’assurer de bien régler l’écran et le fond d’écran. Ainsi, la plupart des traitements de texte permettent de choisir un fond plutôt gris au lieu de blanc. Cette mesure peut vous faire économiser un nombre conséquent de feuilles si vous reliez des rapports volumineux et/ou de manière régulière.

Choisir du papier recyclé


Enfin, il n’est pas question dans ce cas de réduire la consommation, mais d’opter pour un papier plus respectueux de l’environnement : le papier recyclé. Ce dernier est dorénavant de qualité égale à celle d’un papier normal pour un coût quasiment identique. Il est donc préférable de choisir du papier recyclé qui permettra non seulement d’éviter l’abattage des arbres mais aussi toute la chaîne de fabrication très polluante.
Vous pouvez également choisir un papier écocertifié qui provient de forêt labellisé.


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Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

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